La société holding est une personne morale, qui a pour objectif, la prise de contrôle de sociétés ou l’animation d’un groupe.
Il est possible de catégoriser les holdings en deux familles :
Plusieurs formes juridiques sont admises et l’objet social de cette personne morale n’est pas restrictif.
Ces sociétés peuvent adopter les 2 régimes fiscaux suivants : IR et IS. Plusieurs avantages peuvent être cités dans le cadre d’une imposition aux sociétés. En effet, 2 mécanismes fiscaux existent et peuvent s’avérer très intéressants.
Les conditions à réunir pour en bénéficier : être soumis à l’IS et détention au minimum de 5% des titres de participation de la société fille durant au moins 2 années.
Ce régime permet d’éviter la double imposition des bénéfices réalisés par la filiale.
La société holding est exonérée d’impôt, les produits qu’elle reçoit sont déduits de son bénéfice pour leur montant net. Il faut cependant appliquer une déduction pour frais et charges, qui est forfaitaire et qui s’élève à 5 %.
Exemple : En 2018, une société mère perçoit 100 000 euros de dividendes d’une de ses filiales, elle ne sera imposée qu’à hauteur de 5% * 100 k = 5000 euros.
Si un associé personne physique avait fait le choix, de se prélever l’équivalent en dividendes, alors il aurait dû assumer l’IR associé à ce prélèvement (après abattement fiscal).
Cette somme perçue par la société mère, quasi nette d’imposition, pourra alors être allouée à l’acquisition de titres de sociétés par exemple.
A noter, qu’il est autorisé pour la société holding de déduire les intérêts d’emprunts, en cas d’acquisition de titres.
Il consiste à déclarer et imposer l’ensemble du résultat du groupe de sociétés au sein d’une seule entité, la société mère.
Cette dernière déclare alors l’ensemble des bénéfices et des déficits, réalisés par les sociétés du groupe.
L’intérêt du régime réside dans le cumul des déficits et bénéfices d’un groupe cela ayant pour effet de diminuer la base taxable à l’impôt sur les sociétés.
Les conditions pour en bénéficier :
L’avantage de la société holding ne s’arrête pas là. Cette entité morale peut être intéressante dans le cadre de transmission avec notamment le mécanisme d’apport cession. Celui-ci pouvant bénéficier d’un cadre fiscal avantageux et encadré par Article 150-0 B ter du CGI.
Ce schéma a pour effet d’entrainer un report d’imposition.
Envisageons deux cas de figure pour illustrer ces propos :
Ce deuxième cas de figure permet au cédant de bénéficier d’un report d’imposition si :
A noter également les deux points suivants :
Nous avons évoqué les quelques avantages fiscaux liés à la création d’une société holding mais celle-ci présente également d’autres atouts.
En effet, la société holding est utile dans plusieurs cas de figure :
La société holding présente en outre quelques contraintes, notamment liées aux coûts de création d’une personne morale, cotisations diverses, et selon le montage à la désignation d’un commissaire aux comptes.
La création d’une société mère n’entraîne pas de difficulté supplémentaire dans l’octroi d’un crédit.
Le banquier sera néanmoins attentif à plusieurs points :
En conclusion, le montage au travers d’une société holding peut s’avérer très intéressant, encore faut-il en maîtriser la portée, et pouvoir adapter son analyse pour convaincre l’établissement financier.
Meliorem courtage a pour objectif de vous accompagner dans les meilleures conditions afin d'assurer le succès de votre projet.