Le chef d'entreprise doit avoir des qualités qui lui permettront de surmonter les difficultés liées à la création et la gestion de sa société.
Les qualités les plus précieuses sont les suivantes : être à l’écoute de son environnement, détecter et saisir les opportunités, avoir confiance en soi, décider et gérer les priorités, être patient, afficher un tempérament commercial développé.
Celui-ci doit être attrayant, qualitatif et efficace. Un bon produit permettra de satisfaire la clientèle, de la fidéliser afin qu’elle vous recommande. Son caractère différenciant est primordial afin de bénéficier d’un réel avantage concurrentiel. Enfin, le service après vente est une composante essentielle du process commercial.
Les tensions de trésorerie sont un facteur d’échec pour une entreprise. Dès la création, les besoins doivent être identifiés et mesurés avec précision. Celle-ci doit faire l’objet d’un pilotage quotidien avec notamment la gestion rigoureuse du stock, des créances et des dettes.
Être un bon professionnel ne suffira pas si vous êtes un piètre gestionnaire. La pérennité de l’entreprise passera par une bonne consolidation de ses liquidités.
Une entreprise qui reste isolée est une entreprise perdue. Il est très important de nouer des partenariats, d’échanger des services ou des informations, de jouer un rôle de prescripteur. Le carnet d’adresses est clairement un facteur de succès. Lors de la création, il constitue souvent la première source de clientèle. Il permet de générer du business mais aussi de solutionner bon nombre de problématiques.
L’erreur à ne pas commettre est de se reposer sur ses acquis, de rester dans sa zone de confort. Les entreprises qui innovent adoptent les nouvelles technologies rapidement mais pas seulement. Elles revoient régulièrement leurs process internes et leurs organisations dans le but de gagner en efficacité et efficience afin de répondre aux nouvelles exigences de leurs clients.
Nombreuses sont les mauvaises raisons pour créer son entreprise : saturation de son emploi et de sa hiérarchie, volonté de gagner davantage d’argent avec un investissement moindre...
En revanche, si vous souhaitez vous épanouir et ce dans un domaine, qui intellectuellement vous attire. Si vous souhaitez atteindre le dernier niveau de la pyramide de Maslow, alors n’attendez plus une seule seconde. Cet état d’esprit, vous permettra de faire face à toutes les difficultés.
Créer une entreprise prend du temps. Le parcours est jalonné d’étapes nécessaires et indispensables.
Toutes ces étapes exigent du temps. Si vous en négligez une, les conséquences peuvent être dommageables. Il faut compter raisonnablement une année pour créer son activité dans des conditions de sérénité.
Donnez-vous du temps pour réussir !
Le choix de l’associé est primordial. Il est d’autant plus important si vous êtes minoritaire ou égalitaire dans la détention du capital social. L’association réussira si les éléments suivants sont réunis :
Le chef d’entreprise doit savoir s’entourer et bénéficier de conseils externes afin d’augmenter ses chances de succès. En restant isolé, au mieux le dirigeant perdra beaucoup de temps, au pire il commettra des erreurs. De manière pragmatique, il est impossible de savoir exactement quoi faire en toute circonstance.
Le portefeuille client doit être diversifié. À défaut, le risque est double :