Nous avons souvent à l’esprit que notre banquier nous proposera les meilleures conditions possibles. Ce n’est pas forcément vrai, en réalité une mise en concurrence peut s’avérer pertinente et source d’économies.
Le conseiller bancaire a pour objectif de développer son portefeuille client mais aussi de répondre à ses objectifs de marge.
Il faut savoir qu’un établissement ajuste ses conditions financières en fonction de la qualité de l’investisseur, du projet présenté et des contreparties commerciales négociées.
Il faut donc être en capacité pour se voir attribuer la meilleure offre financière de mettre en avant les points forts de votre investissement, de votre profil bancaire, professionnel et patrimonial.
Nous parlions précédemment d’une mise en concurrence. En effet solliciter plusieurs établissements peut avoir une retombée positive avec une réduction tarifaire associée. Mais attention, soyez vigilants, la lecture des offres de ces établissements financiers peut être très différente. Il est nécessaire afin d’avoir une information cohérente de comparer des éléments travaillés sur la même base.
Une mensualité proposée par un établissement X peut être plus avantageuse que celle proposée par l’établissement Y. Mais qu’en est-il :
Cette démarche de mise en concurrence est intéressante mais chronophage. En effet, un rendez-vous dure environ 2 heures sans compter en amont votre travail préparatoire.
Face à ce constat et fort de notre expérience au sein d’un groupe bancaire important, nous avons pour souhait de vous faire économiser votre temps, mais également votre argent, en négociant en direct avec les différents établissements prêteurs.