Ce secteur d’activité nécessite un investissement conséquent, d’autant que le fonds de Commerce est vendu régulièrement assorti des murs commerciaux.
Lors d’une étude de financement, l’établissement bancaire réalisera un focus sur :
Estimer la valeur d'un fonds de commerce est complexe : il existe essentiellement 2 méthodes complémentaires qui sont à corriger avec les éléments intrinsèques de l’entité :
Les éléments propres à la cible sont :
L’ analyse de l’outil productif n’est possible qu’après une visite sur site. Il faut alors vérifier l’état des chambres, le respect des normes (sécurité, personnes à mobilité réduite...) ainsi que les travaux éventuels à prévoir.
Définir le positionnement économique consiste à apprécier la notoriété de l’entité et notamment son image web, le taux d’occupation, le potentiel de développement, la dépendance aux OTA (online travel agency), l’intégration à une chaine hôtelière, le nombre d’étoiles.
A noter : l’établissement bancaire exige régulièrement un apport de 20 %. Il sera d’autant plus exigeant, si le prix est élevé. A l’inverse si le dossier est de bonne qualité et bien travaillé, l’autofinancement requis peut être diminué.
Mais comment financer ces différents investissements tout en prenant en compte les particularités de votre affaire et de votre secteur d’activité! Sur quelles durées, avec quelles garanties, à quel taux? Nous sommes là pour vous accompagner et répondre à toutes ces questions.
Nous porterons également une attention toute particulière à votre trésorerie. Des besoins mal évalués peuvent très rapidement fragiliser votre entreprise.
Outre la négociation de votre prêt, c'est votre réussite que nous travaillerons à vos côtés.
Si vous souhaitez acquérir un hôtel nous pouvons vous accompagner dans votre recherche de l'affaire cible et du financement.
Nous sommes également présents pour répondre à vos besoins en matière d’investissements à titre particulier et cela dans un objectif patrimonial et/ou de défiscalisation.